Historique

Le CEFTI (Centre d’Enseignement et de Formation technique industrielle et commerciale) est à son origine issu de la vision futuriste de son promoteur M. Paul GUIMEZAP, qui se rendit avec beaucoup d’étonnement que beaucoup de chaudronniers appelés pour la réfection des avions 347 et 447 COMBI, étaient importés depuis l’Afrique du sud. D’où l’idée de penser à former sur place des personnels qualifiés au lieu d’en faire venir d’ailleurs.

En 1992, il va donc ouvrir la formation professionnelle en chaudronnerie et mécanique automobile avec le soutien de la coopération Danoise. Les années qui vont suivre, cette formation s’étendra en Froid et Climatisation (FC), électricité (ELECT) électronique (ELNI) sur deux ans. Plus tard, l’informatique prenant de l’ampleur à l’essor national et international elle va aussi se retrouver au CEFTI en maintenance des systèmes informatique réseaux, secrétariat bilingue et plus tard infographie.

Vu la demande de plus en plus jeune, de 10 à13 ans, ceux-ci pouvant pas intégrer la formation professionnelle, a été obliger d’ouvrir, le 1ér cycle industriel, dans les disciplines évoquées plus haut et en 2000-2001, va présenter ses premiers candidats au baccalauréat F et brevets techniciens.

Toujours dans les soucis de répondre aux aspirations des parents, il va ouvrir progressivement l’enseignement commercial dans les filières suivante: ACC (Action et Communication commercial), ACA (Action et Communication Administrative) et CG (comptabilité et Gestion).
Enfin CEFTI innove en ouvrant tour à tour les filières F8 (science et technologie de la santé et du social), ISRH (installation sanitaire et réseau hydraulique), TI (technologie de l’information) et le 1er cycle 6ème, 5ème et 4ème ALL et ESP.
Notre institution est donc aujourd’hui polyvalente car elle a à la fois des filières d’enseignement technique industrielle, commerciale et d’enseignement général.

La main d’œuvre mise sur le marché que ce soit issue de la formation professionnel ou celle des formations académiques parle d’elle-même sur le terrain.
Pour ce qui est du personnel, il se bonifie progressivement car est resté stable à 80%.
Tel est donc le vaicue de CEFTI de 1992 à nos jours.