Compte tenu du manque suraigu de la main d’œuvre industrielle qualifiée dans les années 90, M GUIMEZAP Paul s’est résolu à mettre fin à ce souci créant en 1992, le Centre d’Enseignement et de Formation Technique et Industrielle(CEFTI). Les entreprises se sont montrées aussitôt très satisfaites des performances après formation. La technologie évoluant ainsi que le marketing, celle-ci ont demandé de former également dans la gestion d’où l’ouverture en 2014 des filières de commerce et de gestion.
A ce jour le CEFTI est incontestablement l’un des meilleurs établissements techniques d’enseignement secondaire. Il est situé à douala plus précisément à sable bonamoussadi sur la route Akwa nord, à cote de la PDMD. Sa vocation est la formation professionnelle de la jeunesse camerounaise et africaine dans divers secteurs notamment l’industrie et la gestion. C’est plus de 2 000 diplômés titulaires d’un brevet de technicien, du baccalauréat, du probatoire et du CAP qui y sortent chaque année.
La vision de l’établissement st de faire du CEFTI une destination sans faille pour une formation technique de qualité au Cameroun et dans la sous-région Afrique centrale. Pour atteindre ces objectifs, c’est plusieurs ateliers au service de l’apprenant, des conventions de partenariats signées avec les entreprises de la place pour les visites d’entreprises, les stages et même l’insertion après la formation.
C’est fort de ses résultats explosifs aux différents examens nationaux que le CEFTI tutelle notamment depuis 32 ans aujourd’hui est classé parmi les leaders par les deux ministères de l’emploi et de la formation professionnelle et le ministère des enseignements secondaires.
Une place réservée jalousement par la qualité des encadreurs et des infrastructures que regorge ce cadre du savoir.